
Qui a inventé le Badminton ?
DESCRIPTION DU BADMINTON
Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette afin de le faire tomber dans le terrain adverse. L’échange se termine dès que le volant touche le sol ou reste accroché dans le filet.
La tête du volant du badminton est un projectile qui se termine par des plumes ou du plastique que l’on appelle jupe. Cette dernière, créant une traînée bien plus importante donc une décélération plus rapide du projectile, confère au volant des propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette.
HISTOIRE DU BADMINTON
Certains racontent qu’un jour de 1873, réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton en Angleterre, des officiers anglais revenus des Indes en viennent à évoquer le jeu indien du « Poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Voulant pratiquer ce jeu mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décident d’utiliser un bouchon de champagne auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu. Quelques soient ce qu’en pensent les autres, il est admis par tous que l’origine du Badminton est asiatique et remonte à des millénaires.
LES BIENFAITS DU BADMINTON
Comme toute activité physique, les bienfaits sur la santé, le physiques et le mental sont nombreux. Voici une liste non exhaustive de quelques avantages de la pratique du badminton :
- Gain d’une meilleure concentration et d’une meilleure coordination
- Augmentation de la vitesse de réaction et l’adresse
- Amélioration des capacités cardiovasculaire et respiratoire
- Renforcement des muscles et du cœur
- Défoulement et baisse des tensions nerveuses